Mucogyne Inconfort intime, sécheresse, rapports douloureux

Mucogyne est un gel intime non hormonal à base d'acide hyaluronique, formulé pour restaurer la muqueuse vulvovaginale chez la femme, quel que soit son âge.

Sécheresse vaginale : quelles en sont les causes et comment pouvez-vous agir ?

La sécheresse vaginale est souvent associée à la ménopause, mais elle est beaucoup plus fréquente. Ce symptôme gênant peut être causé par une diminution de l’hormone œstrogène pendant l’allaitement ou comme effet secondaire de la prise de certains médicaments. Le traitement de la sécheresse vaginale dépendra dès lors de la cause de ce symptôme.

Qu’est-ce que la sécheresse vaginale ?

En cas de sécheresse vaginale, le vagin n’est pas suffisamment lubrifié. Les symptômes souvent mentionnés sont la douleur pendant les rapports sexuels, la pratique de sport, le vélo, la marche et la miction.

Généralement, le col de l’utérus et la paroi du vagin assurent une hydratation continue des muqueuses vaginales. Avec l’excitation sexuelle, votre corps produit davantage de liquides. Ils agissent alors comme un « lubrifiant naturel ».

La sécheresse vaginale survient chez les femmes de tous les âges. Il s’agit d’un symptôme courant à la préménopause et à la ménopause, car les niveaux d’œstrogènes chutent à ce moment. D’autres causes possibles incluent :

– La période après l’accouchement et pendant l’allaitement ;
– La prise de la pilule contraceptive ;
– Le diabète ;
– Les traitements du cancer comme la chimiothérapie ou l’hormonothérapie ;
– Certains médicaments comme les antidépresseurs, les antihistaminiques ou les anti-œstrogènes ;
– Le tabagisme ;
– Le stress ;
– Une hygiène intime excessive incluant des douches vaginales à l’aide de savon ou de gel douche.

Solutions et traitements

Si la sécheresse vaginale vous gêne dans votre vie quotidienne ou dans votre vie sexuelle, vous devriez en discuter avec votre médecin. Le gynécologue peut réaliser un examen pour vérifier si la muqueuse vaginale s’affine et s’assèche en raison d’une baisse du taux d’œstrogènes ou d’une autre cause. Le traitement dépendra de la cause. Si la sécheresse vaginale est due, par exemple, à la prise de certains médicaments ou à un mode de vie malsain (tabagisme, sédentarité), le médecin vous conseillera de l’adapter.

N’utilisez pas de savon ou de lotion parfumée. Adoptez une hygiène intime appropriée avec un produit doux qui respecte la flore vulvovaginale. Ne lavez jamais l’intérieur de votre vagin. Cela pourrait aggraver la sécheresse. Les lubrifiants à base d’acide hyaluronique ou les traitements hormonaux peuvent également représenter une solution.

La libido assure une bonne lubrification du vagin et le gonflement des grandes lèvres pour faciliter la pénétration. Si vous ressentez de la douleur pendant les rapports sexuels en raison d’un vagin trop sec, cela entraînera une diminution de votre libido (pulsions sexuelles). Vous êtes alors enfermée dans un cercle vicieux, jusqu’au moment où vous penserez peut-être que le sexe n’est plus nécessaire pour vous.

Parlez à votre partenaire de vos désirs sexuels. Assurez-vous de prendre suffisamment de temps pour les préliminaires. Trouvez également d’autres façons de vous donner du plaisir et de vous exciter en dehors de la pénétration. Si vous ne vous concentrez plus sur cet aspect, cela vous aidera à profiter de nouveau de vos rapports sexuels.

Sources :

https://my.clevelandclinic.org/health/symptoms/21027-vaginal-dryness

https://www.gezondheid.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=27608

Sécheresse vaginale : quelles en sont les causes et comment pouvez-vous agir ?
Retour en haut