Si la sécheresse vaginale vous gêne dans votre vie quotidienne ou dans votre vie sexuelle, vous devriez en discuter avec votre médecin.
Le gynécologue peut réaliser un examen pour vérifier si la muqueuse vaginale s’affine et s’assèche en raison d’une baisse du taux d’œstrogènes ou d’une autre cause.
Le traitement dépendra de la cause. Si la sécheresse vaginale est due, par exemple, à la prise de certains médicaments ou à un mode de vie malsain (tabagisme, sédentarité), le médecin vous conseillera de l’adapter.
N’utilisez pas de savon ou de lotion parfumée. Adoptez une hygiène intime appropriée avec un produit doux qui respecte la flore vulvovaginale. Ne lavez jamais l’intérieur de votre vagin. Cela pourrait aggraver la sécheresse.
Les lubrifiants à base d’acide hyaluronique peuvent également représenter une solution.
La libido assure une bonne lubrification du vagin et le gonflement des grandes lèvres pour faciliter la pénétration. Si vous ressentez de la douleur pendant les rapports sexuels en raison d’un vagin trop sec, cela entraînera une diminution de votre libido (pulsions sexuelles). Vous êtes alors enfermée dans un cercle vicieux, jusqu’au moment où vous penserez peut-être que le sexe n’est plus nécessaire pour vous.
Parlez à votre partenaire de vos désirs sexuels. Assurez-vous de prendre suffisamment de temps pour les préliminaires. Trouvez également d’autres façons de vous donner du plaisir et de vous exciter en dehors de la pénétration. Si vous ne vous concentrez plus sur cet aspect, cela vous aidera à profiter de nouveau de vos rapports sexuels.