Mucogyne Inconfort intime, sécheresse, rapports douloureux

Mucogyne est un gel intime non hormonal à base d'acide hyaluronique, formulé pour restaurer la muqueuse vulvovaginale chez la femme, quel que soit son âge.

Dyspareunie : quand le sexe est douloureux

person in black long sleeve shirt holding white ceramic mug

Faire l’amour devrait être agréable pour tout le monde. Pourtant, 10 % des femmes ressentent régulièrement des douleurs pendant les rapports sexuels. C’est ce qu’on appelle la dyspareunie. Ce mot vient du grec et signifie « difficulté » (dys) avec les rapports sexuels (pareunie). La dyspareunie peut avoir des causes physiques et psychologiques. Comment y faire face au mieux ?

La dyspareunie se manifeste soit à l’entrée du vagin ou autour des lèvres et du clitoris (dyspareunie superficielle), soit plus profondément dans le vagin et le bas-ventre (dyspareunie profonde).

Les causes physiques possibles de la douleur sont les suivantes :

– Une affection comme une infection ou une inflammation des lèvres, des maladies du vagin, de l’utérus ou des ovaires
– Une maladie sexuellement transmissible (MST)
– Une cicatrice ou des points de suture trop serrés à la suite d’un accouchement
– Des fissures et déchirures dans et autour du vagin
– Un prolapsus de l’utérus

Une lubrification insuffisante

La sécheresse vaginale peut résulter d’une perturbation de l’équilibre hormonal comme pendant la ménopause. La paroi vaginale devient alors plus sèche et moins résistante. En outre, les chirurgies et les traitements comme radiothérapie peuvent provoquer une sécheresse vaginale.

Des rapports sexuels désagréables

Les douleurs pendant les rapports peuvent également être dues à une mauvaise technique, par exemple une stimulation trop forte ou maladroite du clitoris ou des préliminaires inexistants ou trop courts. La seule solution dans ce cas est d’avoir une communication ouverte avec votre partenaire. Parlez de vos désirs, même en dehors de la chambre à coucher. Indiquez ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas, et expliquez pourquoi. Le sujet ne doit pas être tabou. Un sexologue peut également vous aider à établir une bonne communication.

Stress, honte ou anxiété

Des raisons non physiques peuvent aussi empêcher une vie sexuelle épanouie. L’anxiété (par exemple, après une mauvaise expérience ou une intervention médicale) peut faire en sorte que vous ne ressentiez plus d’excitation. Ces sentiments d’anxiété et de culpabilité peuvent également être présents sans expérience négative. Le stress est un autre facteur qui peut saboter votre vie sexuelle.

Si vous ressentez ces sentiments, rien d’étonnant à ce que vous n’ayez pas envie de sexe. En effet, sans excitation, votre corps n’est pas prêt à faire l’amour. Si vous avez tout de même des rapports sexuels, cela peut être douloureux. Vous garderez cette expérience en tête, ce qui pourrait provoquer encore plus de tension et de douleur la prochaine fois. C’est alors un cercle vicieux qui peut conduire à une absence de libido.

Une chose est très importante : ne vous forcez jamais à avoir des relations sexuelles. Pas même si vous pensez que « vous devez bien le faire » ou pour faire plaisir à votre partenaire. Faire l’amour à contrecœur ne fera que rendre la chose plus désagréable la prochaine fois.

Communiquer et se détendre

Dans le cas d’une dyspareunie sans cause physique, une communication ouverte avec votre partenaire est cruciale. Elle créera un environnement sûr et détendu, dans lequel vous vous sentez comprise et respectée. Cet environnement est nécessaire pour faire de nouveau confiance à votre corps et retrouver le plaisir dans votre vie sexuelle.

Si la pénétration était très douloureuse, il est préférable de ne pas vous concentrer sur cet aspect du sexe pendant un certain temps. N’évitez pas les contacts sexuels, mais ne forcez rien. Les contacts physiques sans pénétration en mettant l’accent sur le plaisir peuvent vous permettre de ne plus associer le sexe à la douleur, mais au plaisir et à la connexion. Ils vous aideront à rétablir l’équilibre et à reprendre confiance.

Sources :

Dyspareunie : quand le sexe est douloureux